Comment construire un studio de jardin ?

Publié par Jean Morel le

Vous possédez un coin de jardin suffisamment grand que vous n’utilisez pas. Envisagez la construction d’un studio pour améliorer le confort de votre maison.

Si vous souhaitez gagner de l’espace supplémentaire sans le coût d’une extension, alors un studio de jardin peut être la solution que vous recherchez. Des packages standard aux constructions sur mesure, ceux-ci peuvent être conçus pour une utilisation spécifique ou un espace flexible, pouvant être adapté en fonction de l’évolution de vos besoins. Tenez compte des facteurs importants tels que l’isolation, l’électricité, la connexion Internet et le chauffage pour que la pièce soit comme une partie de la maison. Un permis de construire peut ne pas être nécessaire pour ce type de projet. À noter qu’une construction de bonne qualité ajoutera de la valeur à votre bien immobilier.

Le studio de jardin peut remplir plusieurs fonctions. Celui-ci peut être l’emplacement de votre bureau dans la mesure où la maison est suffisamment encombrée. La pièce de jardin est aussi idéale pour constituer la salle de jeu des enfants. Un studio de jardin est souvent une solution moins coûteuse qu’une extension, une conversion de loft ou même un déménagement. Et il ne s’agit pas seulement de créer de l’espace au sol supplémentaire. Pour un travailleur à domicile ou un artiste, la construction peut offrir une séparation physique et mentale de la maison – pour améliorer ou stimuler la créativité et la productivité.

Planification et positionnement

De la salle de sport au bureau à domicile, un studio de jardin peut être tout ce dont vous avez besoin. L’échelle et le design seront déterminés par la taille de votre jardin, ainsi que votre budget. Toutefois, vous ne devez pas négliger l’esthétique ou son apparence. Voulez-vous un studio avec une immense baie vitrée, au style contemporain ou plus traditionnel ? Souhaitez-vous une construction avec des matériaux naturels qui se fondent dans le jardin – sans doute avec un toit ou un mur vivant ? Pour que le studio ressemble à une pièce plutôt qu’à une grande remise, celui-ci doit être bien construit, isolé et posé sur de bonnes fondations pour éviter des problèmes tels que l’humidité. Celles-ci sont généralement béton, soit une dalle ou des plinthes emboîtables avec des fixations en acier ou sur des échasses – en particulier pour les sites en pente ou lorsqu’un flux d’air est requis en dessous.

La demande d’un permis de construire n’est pas nécessaire pour la construction du studio, si sa superficie est inférieure à 15 mètres carrés et ne contient pas de couchage.

Il faut convenablement réfléchir au positionnement du studio de jardin, et vérifier si son emplacement est un endroit ombragé ou ensoleillé. Une pièce entièrement vitrée orientée au sud peut être sujette à une surchauffe, tandis qu’une pièce dans un coin sombre peut être difficile à chauffer avec peu de lumière naturelle. Cela vaut aussi la peine de considérer son angle par rapport à la maison. Avec une pièce entièrement vitrée, l’intérieur pourrait être visible. Alors assurez-vous qu’il y ait assez de place pour garder l’encombrement caché.

Conception prête à l’emploi ou conception sur mesure ?

Une construction sur mesure, conçue par un architecte, sera réalisée selon vos besoins précis. Si vous cherchez à inclure une cuisine ou une salle de bain et que vous avez besoin de services d’eau et de déchets, solliciter des professionnels est conseillé. L’entreprise de construction s’occupera des services publics et vous pouvez stipuler chaque élément, du type de chauffage à l’emplacement des prises murales.

Alternative plus abordable, un kit de préfabrication avec une conception modulaire. De nombreuses entreprises proposent des ensembles complets conçus pour être montés dans le cadre d’un développement autorisé – souvent avec des murs et des planchers isolés, et un choix d’accessoires tels que des options de portes et de fenêtres. Si vous prévoyez d’utiliser le studio de jardin toute l’année, un bon chauffage et une bonne isolation sont essentiels – tout comme un chemin bien éclairé depuis la maison.

Catégories : Construire